pret911_banners_finance_en_forme

Les canadiens vivent plus longtemps. Par conséquent, plusieurs portent maintenant plus d’attention à ce qu’ils mangent, s’assurent de faire assez d’exercice et visitent régulièrement le médecin afin de détecter de potentiels troubles de santé le plus tôt possible.

Par contre, ce que la majorité échoue à faire est de planifier leur futur financier. L’espérance de vie continue de s’allonger ce qui signifie qu’une personne aura besoin d’avoir plus de fonds pour vivre un mode de vie confortable lors de la retraite.

Pour cette raison, chaque individu doit s’assurer qu’il sera en forme financièrement et préparé pour tout ce que l’âge d’or lui apportera.

Les détails comptent

Moins d’un tiers des canadiens ont un budget mensuel et seulement 40 pourcent rapportent avoir un plan financier formellement mis en place. Ce manque d’attention aux détails peut nuire à une personne à court et à long terme.

En fait, plus qu’un tiers des individus ont dû retourner au travail après leur retraite puisqu’ils n’étaient plus en mesure de payer les dépenses courantes sans ce montant rajouté.

Un plan financier sûr

Pour être en forme financièrement, une personne doit faire plus que simplement suivre un budget. Un plan financier sûr prend en compte sept aspects : l’argent, le risque, la gestion de la dette, les taxes, la retraite, la succession et l’investissement.

Négliger un de ces aspects portera atteinte à une situation financière saine.

Évalutation actuelle

La première étape pour mettre sur pied un plan financier sera de déterminer la situation actuelle d’une personne. Une évaluation de la valeur nette aidera grandement dans cette tâche puisqu’elle démontrera à quel point les finances d’une personne sont balancées.

Une fois cette évaluation terminée, un budget mensuel peut être créé. Ce budget démontre les entrées et sorties d’argent et doit être réévalué régulièrement pour refléter les dépenses réelles.

S’il n’y a pas assez d’argent qui entre pour couvrir les dépenses, trouvez un second emploi ou trouvez un moyen de couper dans ces dépenses. C’est la seule manière de remettre ses finances sur le droit chemin.

Fixez-vous des objectifs

Pour réaliser un but, une personne doit l’écrire. Chaque liste écrite sera basée sur les désirs personnels de chaque individu. Une personne peut mettre plus d’emphase sur l’épargne et une autre voudra garder le strict minimum pour l’épargne et utiliser l’argent en surplus pour repayer des dettes.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses ici, mais une liste doit être créée. Chaque personne devrait mettre par écrit tous les buts qu’elle aimerait réaliser, couvrant chaque aspect de leur plan financier. Priorisez ces objectifs et choisissez-en deux pour commencer.

La clé est d’établir des buts réalistes qui peuvent être facilement exécutés en travaillant. Révisez cette liste à tous les six mois afin de mesurer vos progrès et déterminer le travail qui reste à faire.

Consultez un conseiller financier si cette tâche semble trop accablante. Maintenir la forme financière est un processus continu que chaque individu doit garder en tête. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain. Persévérez dans le travail et avec le temps vous allez être en mesure d’organiser vos finances une fois pour toute.