pret911_banners_Glossaire

Il peut être utile de comprendre certain termes bancaires canadiens des plus communs et utilisés. Lorsqu’une personne ouvre un compte bancaire de type chèque ou épargne, il y a plusieurs moyens d’accéder à l’argent déposé. Il y a plusieurs méthodes pour effectuer des dépôts aux comptes bancaires sans toutefois avoir à se déplacer à la banque.

De plus, il y a des prêts et des cartes de crédits qui aurait besoin d’être gérés et compris. Comprendre les termes bancaires et les termes de crédits qui sont les plus utilisés peut être très utile. Ce glossaire de termes bancaires donnera une définition aux termes communs.

Glossaire: Termes bancaires importants

Chèque

Normalement, des livrets de chèques sont offerts à l’ouverture d’un compte chèque qui permettent au titulaire du compte de compléter des transactions financières telles que des achats sans utiliser d’argent. Chaque chèque est une pièce de papier uniforme sur lequel sont imprimés les informations du compte et des espaces vides qui doivent être remplis et signés par le titulaire du compte. Ces chèques donnent des directives à la banque de payer un certain montant à une personne ou une entreprise nommée sur le chèque.

Carte de débit

Aussi appelée carte bancaire. Celle-ci est une carte de plastique similaire à une carte de crédit et qui est émise par la banque. Celle-ci remplace l’utilisation de l’argent papier et des chèques pour effectuer des achats. La carte est glissée dans une machine et un code PIN est entré avant que le marchant y entre le montant de la vente. Le montant est déduit du compte chèque et est ensuite payé au marchant. Le processus est similaire à celui de l’utilisation d’une carte de crédit, mais l’argent est déduit immédiatement de votre compte chèque.

Dépôt-direct

Ceci se produit lorsqu’un employeur ou une autre entité dépose de l’argent directement dans le compte bancaire d’une personne.

Transfert d’argent par courriel

Appelé virement MD Interact. Ceci est un moyen rapide et sécuritaire de transférer de l’argent d’un compte bancaire à une autre personne. L’adresse courriel du destinataire est fournie à la banque et les instructions pour compléter la transaction sont fournies par courriel.

Paiements pré-autorisés

Ceci se produit lorsqu’un titulaire de compte autorise la déduction de certains montants d’argent sur une base régulière et qui sont payés à des entités telles que des compagnies de services téléphoniques.

Glossaire: Termes communs de crédit

Frais annuel

Le montant chargé à toutes les années pour l’utilisation de certaines cartes de crédit.

Limite d’une carte de crédit

Le montant maximal disponible de crédit sur une carte de crédit.

Taux fixe

Un taux d’intérêt immuable, chargé pour toute la durée d’un prêt.

Paiement minimum

Le plus petit paiement mensuel qui doit être effectué pour garder votre compte en règle.

Taux variable

Un taux d’intérêt qui change au fil du temps suivant les variations des taux d’intérêt préférentiels.

SCHL

Société canadienne d’hypothèques et de logement. Organisme national de logement du gouvernement du Canada et le premier fournisseur d’assurance prêt hypothécaire du Canada.

Acompte

Un montant de 5 % à 30 % de la valeur d’une maison payée à l’avance pour le prêt d’une maison.

Hypothèque à ratio élevé

Un prêt pour une maison valant au moins 80% du prix d’achat de celle-ci. Les prêts pour logement avec un acompte de moins de 20 % doivent être assurés.

Amortissement d’une hypothèque

Ceci est le nombre estimé d’années nécessaires au paiement complet d’une hypothèque.

Durée du prêt hypothécaire

Ceci est la durée totale sur laquelle vous avez accepté de faire des paiements pour un prêt à un taux d’intérêt spécifique en vue de rembourser le montant total plus les intérêts.

S’il y a des termes qui ne sont pas présents dans ce glossaire bancaire apparaissant sur vos contrats bancaires ou hypothécaires que vous ne comprenez-pas, assurez-vous de demander qu’on vous les clarifie. Pour d’autres informations utiles, visitez le site internet.