pret911_banners_pret_etudiant

Les études post-secondaires sont une considération importante pour un grand nombre de personnes. Qu’une personne soit fraîchement sortie du secondaire ou du lycée ou qu’une personne soit dans la trentaine ou la quarantaine et recherchant plus d’éducation pour une carrière différente, l’éducation post-secondaire offre beaucoup pour ces deux catégories de personnes ainsi que les autres.

Parcontre, les coûts moyens d’une éducation post-secondaire atteignant les 80,000$, la plupart des gens poursuivant ce type d’éducation auront besoin d’une assistance financière afin d’y parvenir. Ceci est précisemment pour cette raison que les prêts étudiants ont été créés.

Le but des prêts étudiants

Ces types de prêts ont été créés afin d’aider les étudiants à payer leurs études post-secondaires en tout ou en partie. Puisque ce type d’éducation a toujours été historiquement coûteuse, excluant pour la plupart des gens la possibilité de payer au fur et à mesure, les prêts étudiants se sont alors avérés extrêmement utiles.

Qui fournis les prêts étudiants

Plusieurs options de financement sont offertes aux personnes intéressées aux études post-secondaires. Le gouvernement Canadien offre des prêts étudiants par le biais du Programme canadien de prêts aux étudiants (CSLP). De plus, plusieurs provinces au Canada disposent de prêts étudiants publiques pour les études post-secondaires.

De plus, un grand nombre de banques et autres institutions prêteuses offrent des prêts privés pour l’éducation. Pour les individus qui recherchent une éducation spécifique comme une formation en médecine, plusieurs banques offrent des prêts spécifiques qui fournissent des fonds additionnels.

Comment appliquer

Dans la plupart des cas, une personne qui applique pour des prêts étudiants par le biais du CSLP n’aura qu’a visiter le site web du gouvernement et y remplir les formulaires d’application. Il en est de même pour le financement au niveau provincial.

Appliquer en ligne ou en personne a une banque ou toute autre institution financière pour un prêt privé est la meilleure façon de procéder pour obtenir ces types de prêts.

Éligibilité

Il y a des limitations de montant de prêts basées sur le temps passé aux études, l’historique des prêts étudiant d’une personne et si cette personne est aux études à temps plein ou à temps partiel. Les conditions requises pour l’égibilité sont assez simples.

Une personne n’aura qu’à prouver sa citoyenneté canadienne ou être résident permanent vivant au Canada pendant au moins un an. Le montant du prêt peut être assujetti aux montants de revenus, ce qui pourrait limiter la somme pouvant être empruntée par une personne. Parcontre, ces restrictions varieront de banque en banque et de province en province.

Taux d’intérêt et remboursement

Au Canada, un prêt étudiant est assujetti à ce qu’on appelle un taux d’intérêt flottant. Ce taux est le taux d’intérêt préférentiel actuel, établi par la Banque du Canada additionné d’un 2.5%. Exemple, si le taux préférentiel est de 6%, en ajoutant le 2.5% additionnel, l’intérêts du prêt sera de 8.5%.

Il y a aussi des programmes qui viennent en aide aux personnes qui ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Certain programmes nationaux et provinciaux offrent une assistance de remboursement, de pardon de la dette et de réductions du montant dû si l’emprunteur devient invalide.

Formes alternatives de Financement

Le gouvernement Canadian, ses provinces, individus, organisations privées et compagnies offrent des programmes de bourses. Ceux-ci peuvent être utilisés en tant que financement post-secondaire primaire ou additionnel. Le côté positif des bourses est qu’elles ne nécessitent aucun remboursement. Il y a une variété de différents programmes de bourses qui sont offertes par des organisations publiques ou privées, dont l’éligibilité et l’offre de financement variera d’une bourse à l’autre.